Les datacenters sont des dépôts centralisés d’informations. Ils fournissent des services de stockage, de mise en réseau et une variété d’autres services aux clients. Les principaux fournisseurs de datacenters sont principalement situés aux États-Unis et en Europe. Cependant, il existe quelques fournisseurs qui opèrent également dans d’autres pays.
Ces sociétés construisent et exploitent des installations de colocation pour les locataires. Elles offrent un espace physique, de l’énergie et des systèmes de refroidissement pour les serveurs et des connexions aux réseaux de communication locaux.
Equinix
Equinix fournit des services de Datacenter et d’échange Internet neutres vis-à-vis des opérateurs. Son portefeuille de services comprend la colocation, des solutions d’interconnexion et des services connexes pour les entreprises mondiales, les sociétés de contenu, les intégrateurs de systèmes et plus de 1 100 fournisseurs de services réseau dans le monde entier.
Equinix, dont le siège est à Redwood City, en Californie, possède plus de 145 datacenters répartis sur 40 marchés sur les cinq continents. Son objectif est d’aider ses clients à lancer à grande échelle des produits et services numériques. L’entreprise propose des services de gestion de clés sécurisées, de conseil, de virtualisation de réseaux, de support client et de services gérés. Elle fournit également un portail pour les partenaires, appelé Partner Central.
En outre, Equinix a mis l’accent sur ses efforts environnementaux. Par exemple, elle a récemment signé le Pacte pour les opérateurs de datacenters neutres sur le plan climatique et l’initiative d’autoréglementation afin que les datacenters européens soient neutres en carbone d’ici 2030.
NTT Communications
NTT Communications propose des services de conseil, d’architecture, de sécurité et de cloud computing pour aider les entreprises à optimiser leurs environnements de technologies de l’information et des communications (TIC). Ces offres s’appuient sur une infrastructure mondiale comprenant le premier réseau IP mondial de niveau 1, le réseau VPN Arcstar Universal One(tm) qui atteint 196 pays/régions, et des datacenters sécurisés dans le monde entier.
L’entreprise propose également un service d’infrastructure informatique géré pour les datacenters virtualisés et les clouds privés qui allège la complexité avec une source unique pour accélérer la transformation de l’infrastructure informatique tout en minimisant les temps d’arrêt. Ce service utilise les plates-formes propriétaires de NTT pour exploiter les technologies émergentes en vue d’une plus grande disponibilité et d’une réduction des coûts.
NTT Com lance également un nouveau service d’informatique de périphérie, « SDPF Edge », pour un tarif mensuel fixe, qui élimine les retards liés à l’utilisation des réseaux et permet de traiter les données en temps réel, ce qui permet un contrôle immédiat de la production et une prise de décision comme jamais auparavant. Ce service devrait devenir une activité majeure pour NTT Com.
Cyxtera
Cyxtera propose des services de colocation, d’interconnexion, de déploiement et d’assistance pour les datacenters. Elle propose également Bare Metal, une solution d’infrastructure informatique à la demande. Sa vitesse, son échelle et son contrôle de type cloud sont fournis par une plateforme définie par logiciel et un écosystème hautement interconnecté. Ses solutions d’espace, d’alimentation et d’interconnexion offrent un accès instantané à une infrastructure de niveau entreprise, à locataire unique, pour accélérer la mise sur le marché.
La plateforme CXD de la société fournit un réseau intra-datacenter programmable et défini par logiciel. Ses connexions croisées, ses connexions métropolitaines et ses rampes d’accès au cloud permettent des modèles d’interconnexion sécurisés et neutres vis-à-vis du cloud.
L’entreprise s’est efforcée d’augmenter le taux d’occupation de ses datacenters. Cependant, les employés actuels et anciens affirment que la qualité de son produit s’est détériorée depuis son rachat par des propriétaires de fonds d’investissement privés.
Lumen
Lumen dispose d’un vaste réseau mondial de fibres optiques et dessert une variété de clients à travers le monde. Ses services comprennent l’informatique de pointe, le stockage en réseau, la diffusion de contenu et les solutions en nuage.
L’informatique de périphérie est devenue de plus en plus populaire auprès des entreprises, beaucoup d’entre elles recherchant des connexions plus rapides et à faible latence pour leurs applications. Lumen dispose d’un vaste réseau de sites périphériques, dont certains en Europe. L’entreprise a également conclu un partenariat avec Microsoft, qui permet au géant des logiciels d’étendre ses technologies sur la plate-forme Lumen. Cela aidera les entreprises à construire des réseaux privés qui se connectent aux services de cloud Azure.
Bien que Lumen ait souffert du déclin des solutions existantes, elle espère retrouver une croissance de son chiffre d’affaires d’ici deux ans. Elle compensera les déclins par des initiatives de l’industrie 4.0 et les revenus de son segment grand public, qui bénéficie de l’expansion de son service résidentiel Quantum Fiber pour atteindre 12 millions de sites au cours des prochaines années.